Majik Carpets!
English   Français

Information sur les Tapis

Bienvenue!

Nos tapis sont entièrement en laine et faits main. La laine est filée à la main et les couleurs sont végétales. Ils sont tissés dans les maisons des artisans qui vivent dans la région Egéenne de l'Anatolie. Les motifs sont traditionnels Turc et d'origine nomade. Ils ont été rassemblés et mis au point par un père et son fils pendant 40 ans. Leurs recherches ont abouties à des réalisations d'un goût très raffiné et de la meilleure qualité. Le noeud Turc est utilisé, et la densité des noeuds est de 16 a 25 par centimètre carré.
 

Women weaving

Regardez nos tapis!

Qualité...

La qualité des tapis Majik est garantie. Une irrégularité dans le tissage n'est qu'une preuve qu'ils sont faits main. Parfois, une couleur peut avoir des nuances de ton dans les différentes parties du tapis. Cela n'est pas un défaut. Cela provient du fait que les anciennes techniques de teintures végétales sont utilisées et que la teinture ne prend pas de façon uniforme. Certains commerçants de tapis Turcs lavent les tapis avec des produits chimiques pour les faire paraitre anciens et brillants. Majik n'utilise pas ces techniques qui détruisent les fibres de ces tapis et en raccourcissent la vie. Nos tapis sont lavés simplement à l'eau.
 

Pourquoi Majik?

Ces tapis sont des réalisations exclusives. Il faut 6 à 8 mois pour tisser un tapis. Si le tapis que vous voulez commander à partir de cette page web n'est plus disponible, vous pouvez quand meme le commander en payant un quart du prix a l'avance. Il vous sera livré 8 mois plus tard. Nos tapis sont des oeuvres d'art. Nous les appelons ``magiques'' car ils changent complètement l'aspect de la pièce qu'ils occupent. Nous espérons que vous ressentirez cet enchantement vous-memes.
 

Comment fait-on un tapis?

Il y a 6 phases dans la production d'un tapis;

  1. Acheter de la laine d'excellente qualité.
  2. Faire filer la laine à la main à l'épaisseur voulue.
  3. Décider des dessins qui seront tissés et prévoir la quantité de laine pour chaque couleur nécessaire.
  4. Teindre les écheveaux de laine avec des teintures végétales.
  5. Répartir la laine, ainsi que les cartons des dessins chez les tisseurs dans leurs villages respectifs.
  6. Ensuite, les tapis sont tissés par les femmes de la maison pendant la saison d'hiver.

(Cette méthode est spécialement avantageuse pour les villageois car cela leur permet d'avoir un travail rémunérateur en hiver, sans devoir se déplacer. En été, ils travaillent dans leurs champs.)

Buy book at Amazon
Allez voir "
Official Price Guide to
Oriental Rugs" du Joyce C. Ware chez Amazon.com

Notre prix;

L'internet nous offre la possibilité de joindre nos clients directement, sans l'entremise de plusieurs marchands. Vous profiterez de cet accès direct. Nos tapis sont estimés à une valeur de 60 dollars par pieds carrés aux Etats-Unis. (Note du livre de Joyce C. Ware, Joyce C. Ware's "Official Price Guide to Oriental Rugs"). En achetant directement sur ce site, le prix de Majik est de 45 dollars par pieds carrés.
 

L'histoire du tissage de tapis en Turquie

La coutume était que les jeunes filles des villages tissent un ou plusieurs tapis pour leur dot, comme autrefois en Occident, les jeunes filles brodaient leur trousseau. Ces tapis n'étaient pas utilisés avant le jour de leur mariage. Elles les gardaient soigneusement dans leur coffre jusqu'au grand jour. Ces tapis n'étaient jamais revendus à moins que la jeune fille ne meure avant son mariage. Ils étaient la propriété des jeunes mariés. Avec le temps, toutes ces coutumes ont pratiquement disparu dans la plupart des régions d'Anatolie. Maintenant, les tapis sont tissés pour vendre et ainsi procurer de l'argent pour la famille.

Autrefois, chaque tisseur marquait de son empreinte l'art du tapis oriental. Ils utilisaient les dessins traditionnels mais chaque tisseur ajoutait quelque chose de personnel. Ainsi les dessins évoluaient. Chaque région avait d'autres dessins et ils pouvaient s'influencer mutuellement. C'est pour cela qu'il est de coutume de donner aux tapis le nom de leur région d'origine.

Les tapis faits aujourd'hui sont des reproductions d'anciens dessins traditionnels. Des anciennes pièces trouvées dans les musées et des tapis anciens ont servi de modèles pour recréer ces nouveaux dessins.

Entretien

Dans la mesure du possible, ne lavez pas vous même votre tapis. Si vous le faisiez, ce devrait être avec du savon naturel, et non avec des détergents. Quand vous passez l'aspirateur, ne le passez pas sur les franges pour ne pas les endommager. Vous pouvez nettoyer votre tapis tous les 15 jours ou seulement 1 fois par mois. N'utilisez pas les produits vendus sur le marché mais simplement un seau d'eau dans laquelle vous ajouterez 1/2 verre de vinaigre.

Votre chiffon doit être seulement humide. Si vous voulez le ramasserpour la saison chaude, vous devez auparavant enlever soigneusement la poussière et mettre de la naphtaline sur toute la surface. Le rouler bien serré et l'attacher avec des ficelles. Vous pouvez ensuite l'entourer avec deux épaisseurs de papier journal et enfin avec un vieux tissu.
 

Liens: Quelque bonnes pages à visiter

Comment Nous Joindre:

Majik Carpets Oriental Rugs Trading Company
email: Mail us!

JennyKon AT majikcarpets.net

Merci beaucoup à David Arnaud et Marie-Aude Serra pour la version française de cette page.